VII. La vie au quotidien

1. L'organisation scolaire

a) L'ouverture de l'école.

  • rue du Lombard, 41 :

07h30 à 17h00

07h30 à 12h40

  • derrière le théâtre :

07h45 à 8h10

11h50 à 12h05

15h10 à 15h20 sauf le mercredi

16h00 à 16h15 sauf le mercredi

NB. : les élèves en aucun cas, ne sortent et ne rentrent par la rue du Lombard de 11h50 à 12h10, de 15h10 à 15h20 et de 16h00 à 16h15

Le courrier doit être envoyé à l’adresse postale : rue du Lombard, 41 à 5000 NAMUR.

Le numéro de l’accueil est le 081/25.50.10 et le Fax. le 081/22.02.38

L’adresse e-mail : info@esnd.be

Le site de l’école : www.esnd.be

L’horaire hebdomadaire des cours comporte au maximum 37 périodes de 50 minutes.

Les cours sont dispensés conformément à l’horaire établi par la Direction .

Durant l’année scolaire, l’établissement est ouvert aux jours et heures mentionnés dans les éphémérides distribuées en début d’année scolaire. Toutefois, pour des raisons d’organisation interne, la Direction peut modifier ces jours et heures d’ouverture, par exemple en période d’examens

b) La journée

Horaire d’une journée

L’école est ouverte de 07h30 à 17h00, le mercredi jusque 12h40.

Lundi, mardi, jeudi, vendredi :

cours :

08h15 - 09h05

09h05 - 09h55

Récréation

10h10 - 11h00

11h00 - 11h50

Temps de table 11h50 - 12h40 12h40 - 13h30

13h30 - 14h20

14h20 - 15h10

15h10 - 16h00

Mercredi :

cours:

08h15 - 09h05

09h05 - 09h55

Récréation

10h10- 11h00

11h00 - 11h50

11h50 - 12h40 12h40 - 13h30

Inter-cours

Les élèves attendent le professeur ,dans le calme, dans le local prévu à l’horaire.

Ils ne quittent la classe que pour suivre un cours se déroulant dans un autre local.

En aucun cas, ils ne stationnent dans les couloirs.

Si le professeur n’arrive pas, les élèves se présentent à l’accueil.

Récréation de 10h00 :

Les élèves quittent le local dès qu’il sonne en emportant le matériel nécessaire au cours suivant s’ils changent de local. Les professeurs ferment la porte à clef pour assurer la sécurité des objets laissés en classe. Un conseil : ne rien laisser traîner sur les pupitres, le local sera peut-être occupé par d’autres.

Les élèves se rendent obligatoirement dans la cour de récréation et les élèves de 5° et 6° peuvent passer leur récréation au Pavillon.

Temps de midi :

Le temps de récréation se passe dans la cour ou les locaux prévus. (réfectoire, pavillon pour les 5°et 6°)

Les élèves ne peuvent en aucun cas quitter l’école sous peine de sanction. Sauf s’il est accompagné d’un membre du personnel.

Les élèves de 1°, 2°, 3° et 4°

prennent le repas de midi à l’école dans les locaux prévus et JAMAIS dans le parc ou la cour de l’école.

En plus du potage et de la petite restauration, repas complets et dagoberts pourront être achetés à l’école.

Seuls les élèves dont la proximité du domicile permet le dîner en famille sont autorisés à quitter l’école et doivent pouvoir présenter leur carte d’étudiant à toute demande.

Les élèves de 5° et 6°

peuvent sortir tous les jours pendant le temps de midi (de 11h50 ou 12h40 à 13h25 pour les 5°, de 11h50 ou 12h40 à 14h15 pour les 6° si les cours de l’après-midi commencent par une heure d’étude avec l’autorisation des parents. La sortie se fera par la porte du théâtre de 11h50 à 12h10.

Les parents prennent la responsabilité morale et matérielle de ces sorties. Ces élèves peuvent aussi manger et passer leur temps de table au Pavillon.

Tout élève qui aura séjourné à l’infirmerie pendant la matinée ne sera pas autorisé à sortir pendant le temps de midi.

Tout élève, ne se sentant pas bien pendant son temps de midi en ville, est tenu de ne pas prendre l’initiative de rentrer en famille avant d’être repassé par l’école (sauf cas de force majeure), sous peine d’absence injustifiée et/ou de sanction.

Les études :

S’ils ont une heure d’étude dans leur horaire, ou si un professeur est absent, les élèves de 1°,2°,3° et 4° se rendent directement à la salle d’étude pour la prise des présences et éventuellement à la bibliothèque, ou au Centre Cybermédia selon leur objectif de travail après avoir reçu l’autorisation du professeur présent à la salle d’étude, et en y restant toute l’heure. Jamais dans la cour de récréation.

Les élèves de 5° et 6° vont au Pavillon ou à la salle d’étude ou à la bibliothèque ou au Centre Cybermédia selon leur objectif de travail ou dans la cour de récréation (devant le Pavillon uniquement).

Une étude payante est assurée tous les jours à la fin des cours jusqu’à 17h00 (excepté le mercredi).

Au 1° degré :

En cohérence avec notre projet de vouloir mettre en place les moyens pour que l’élève soit acteur et responsable de ses apprentissages, les lundi, mardi et jeudi, les élèves, à 15h10, débutent leurs devoirs, travaux, étude des cours … bref, le travail personnel pour la maîtrise des matières apprises. Ils choisissent de s’inscrire ou sont inscrits par le conseil de classe pour:

  • suivre la remédiation organisée en français, mathématique, langue moderne …
  • se rendre, moyennant inscription préalable dans le registre situé à l’étage de leur éducateur, au CDI (bibliothèque, centre cyber media) pour y effectuer des recherches, des exercices d’application prévus sur l’intranet …
  • Le vendredi, les élèves peuvent quitter l’école.

Ainsi les parents peuvent choisir de ne pas autoriser leur enfant à quitter l’école à 15h10 (voir fiche d’inscription complétée en début d’année scolaire). Dans ce cas, après un break de quelques minutes, l’élève se rend à la salle d’étude pour y débuter devoirs, travaux, étude des cours… bref, le travail personnel pour la maîtrise des matières apprises.

Accès à la bibliothèque et au Centre Cybermédia :

L‘horaire d‘ouverture ainsi que les règles de fonctionnement seront communiqués en début d‘année. Un photocopieur est à la disposition des élèves, les photocopies se font à l’aide d’une carte, achetée à la bibliothèque.

Cours suspendus :

Seule la direction prend la responsabilité d’autoriser une arrivée tardive ou un retour anticipé.

Au 1° Degré :

En cours d’année, si un cours est suspendu, les élèves ne peuvent arriver plus tard ou partir plus tôt qu’avec l’autorisation écrite de l’école et l’accord des parents ou responsables (autorisation indiquée dans le journal de classe par l’apposition d’une étiquette autocollante) En cas de refus des parents ou d’absence de signature des parents, l’élève se rend à la salle d’étude.

Au 2° et 3° Degrés :

En cours d’année, si un cours est suspendu, avec l’autorisation (pour l’année, sauf avis contraire notifié par écrit) des parents ou responsables, les élèves peuvent arriver plus tard ou partir plus tôt.

La suspension des cours est indiquée dans le journal de classe par l’apposition d’une étiquette autocollante.

L’autorisation peut être refusée ou retirée par l’éducateur en cas de manquement disciplinaire ou pédagogique.

c) Le cours d’éducation physique :

Si les parents demandent au professeur d’éducation physique qu’il dispense leur enfant du cours ou de certains exercices pour différentes raisons (règles, malaise,…), l’élève se présente au cours avec son équipement et son journal de classe. Le professeur décidera d’accorder ou pas la dispense demandée.

La dispense ne pourra concerner les aspects cognitifs et sociaux fixés dans les socles de compétences.

Si l’élève est dispensé du cours d’éducation physique par un certificat médical, il le remet au professeur du cours.

Si le certificat médical est de courte durée (moins d’un mois) :

Si le cours se donne à l’extérieur le professeur confie l’élève à un de ses collègues ou envoie l’élève à l’accueil.

Le professeur peut donner un travail écrit (voir Règlement des Etudes)

Si le certificat médical est de longue durée (plus d’un mois) :

L’élève effectuera un travail écrit donné par le professeur. Les objectifs et critères d’évaluation seront précisés par écrit par le professeur (cfr règlement des études page 2). Le professeur précisera à l’élève dans le journal de classe l’endroit où réaliser le travail écrit.

Dans le cas de contre-indication médicale spécifique, l’élève est envoyé par le titulaire du cours dans un autre cours d’éducation physique.

L’éducation physique et le souci de l’hygiène imposent une tenue adéquate. Les chaussures de ville sont interdites dans toutes les salles, la tenue de gymnastique ou de sports sera adaptée aux saisons et aux salles fréquentées et sera marquée (pour éviter vols et pertes). Les oublis systématiques ( !) ou habituels… de la tenue ne dispensent pas du cours et l’élève sera sanctionné.

Il est conseillé d’enlever tous les bijoux, boucles d’oreilles et montres qui seront confiés au professeur. L’élève est responsable de ses lunettes, … si il en porte lors du cours d’éducation physique. Dans le cas contraire, l’école décline toute responsabilité lors de perte ou de vol.

d) Le courrier personnel.

Aucun courrier personnel ne peut transiter par l’école sans autorisation écrite des parents et de la Direction.

e) Les activités extra-scolaires.

Les parents sont informés de toutes les activités extra-scolaires par :

  • le journal de classe,
  • les éphémérides,
  • une circulaire.

Les activités extra-scolaires sont toujours financées par les parents et/ou les enfants.

La participation à ces activités est obligatoire si elles s’inscrivent dans le cadre des cours.

En cas d’absence, les frais fixes engendrés par l’activité seront facturés.

Il peut arriver que des activités lucratives soient organisées au sein de l’école afin de réduire le montant de ces activités.

L’organisation de celles-ci est toujours soumise à l’accord préalable de la Direction .

Les élèves préciseront les personnes engagées dans l’activité de même que le nom du professeur ou de l’éducateur responsable. Il en va de même pour l’horaire.

Des projets extérieurs à l’école et à caractère humanitaire peuvent être organisés.

Ils doivent toujours faire l’objet d’une autorisation écrite préalable de la Direction de l’école.

Au terme de chacune des activités autorisées, le responsable remet une copie des comptes clôturés à la Direction.

f) L’infirmerie.

Si votre enfant est malade en cours de journée, il peut se rendre à l’infirmerie, avec l’autorisation écrite du professeur à son heure de cours. L’élève ne séjourne pas plus d’une demi-heure à l’infirmerie. Après ce temps, selon son état, il retourne en classe ou rentre en famille. L’éducateur de l’accueil après avoir téléphoné aux parents et/ou responsables et avec leur autorisation, permet à l’élève concerné de quitter l’école. Une étiquette autocollante de couleur jaune est placée dans le journal de classe au jour et à l’heure de départ de l'élève. Il ne peut en aucun cas appeler sa famille sans l’accord de l’éducateur. S’il ne reçoit pas l’accord des parents et/ou responsables, il reste à l’infirmerie.

La distribution de médicaments est considérée comme un acte médical. L’école ne peut donc donner de médicaments aux élèves.

Les élèves malades en cours de matinée ne quittent pas l’école pendant le temps de midi sauf pour rentrer à leur domicile avec l’accord de l’éducateur et des parents ou responsables.

g) Le casier.

Un casier est mis à la disposition de l’élève. Celui-ci est personnel. L’école se réserve le droit d’ouverture en cas de problème et ce en présence de l’élève. L’échange de casiers entre élèves est interdit. En cas de non respect, la caution ne sera pas remboursée.

Tous les objets à usage privé, par mesure de sécurité, doivent y être déposés dès l’arrivée à l’école et repris en fin de journée seulement.

En fin d’année scolaire, le casier doit impérativement être vidé de son contenu par l’élève. Si pas, l’élève ne pourra récupérer ses affaires personnelles. L’accès au casier est autorisé uniquement avant 8h10, pendant la récréation de 10h, de 12h25 à 12h35 et à 16h (cf. carnet d’éducation).

h) Les retenues.

Les retenues disciplinaires ont lieu uniquement le vendredi de 16h00 à 17h00 et/ou le mercredi de 11h50 à 13h30. En cas d’étude dans l’horaire avant 16h00, l’élève peut quitter l’école et revenir pour sa retenue sauf avis contraire des parents notifié par écrit à l’éducateur responsable.

Les retenues pédagogiques : voir journal de classe.

Les retenues peuvent être placées par la Direction à d’autres moments pour des raisons exceptionnelles.

2. Le sens de la vie en commun.

a) Le respect de soi et des autres.

  1. LE RESPECT DES PERSONNES

La politesse, la correction dans le langage, dans tous les gestes, aide à construire un climat d'apprentissage au sein de l'établissement.

Tous les membres de la Communauté Educative Notre-Dame ont droit aux marques de politesse et de respect tant en ville qu'à l'intérieur de l'établissement.

Les élèves respectent leurs condisciples quelles que soient les différences. Les élèves ne peuvent stationner sur les trottoirs à proximité de l’école, notamment rue du Lombard, place du Théâtre, afin de permettre à toute personne d’y circuler en toute sécurité.

Les manifestations affectives doivent être réservées à des lieux privés.

Injures, moqueries, allusions ou jeux de mots méchants, propagation de rumeurs médisantes sont systématiquement rejetés par tous.

Le respect concerne les échanges verbaux et écrits et l’attitude.

  1. L'ECOLE EST UN LIEU DE TRAVAIL

Aussi, par déférence envers les adultes et les autres élèves de l’école, les étudiants se présentent dans une TENUE VESTIMENTAIRE CLASSIQUE PROPRE A LA SITUATION SCOLAIRE. Les tenues de jardin, de plage, de soirée, les jupes courtes et/ou moulantes, les trainings, les tee-shirts courts, les shorts, cyclistes, body, ... sont à proscrire.

L’élève qui n’est pas habillé de manière classique portera une tenue appropriée fournie par l’école . Cette tenue sera rendue propre dans les 3 jours sous peine de facturation. Il pourra aussi être renvoyé chez lui afin de revêtir la tenue attendue. Dans ce cas, les parents sont prévenus qu’ils doivent venir les chercher.

Il n’est procédé à aucun avertissement.

La coiffure sera classique.

Aucun couvre chef n’est autorisé à l’intérieur des bâtiments.

Les élèves respectent leurs condisciples quelles que soient les différences. Les filles ne portent de boucles et/ou piercing (discrets) qu’aux oreilles. Les garçons n’en portent pas du tout.

Tout piercing, autre que placé aux oreilles, quelle qu’en soit la valeur sera mis en dépôt jusqu’à la fin juin à l’accueil.

Les tatouages sont interdits.

Le maquillage restera discret et les coiffures classiques (pas de crêtes, teinture rouge, partie de crâne rasée…)

Les élèves évitent les extravagances, marque de marginalisation, de négligence et d’excentricité, l’école étant avant tout un lieu d’apprentissage.

Ils ne mâchent pas de chewing-gum, ne consomment ni boisson ni nourriture en classe à l’exception d’eau et sous l’autorisation du professeur.

L’usage du tabac, la détention, la consommation, la vente d’alcool, de boissons stimulantes ou de substances stupéfiantes sont STRICTEMENT interdits dans toute l’enceinte de l’école de même que sur le chemin de l’école et pendant le temps de midi (pour ceux qui peuvent sortir).

LES OBJETS SUIVANTS NE PEUVENT ETRE UTILISES DANS L’ÉCOLE

sous peine d‘être confisqués et non rendus :

baladeur, iPOD, tablette, jeux électroniques, lasers de poche, appareil photos, ...

Chaque élève se présente en classe avec les seuls objets directement et uniquement nécessaires pour le bon déroulement de sa journée scolaire.

  1. LE GSM (ou tout appareil permettant de téléphoner) doit être éteint dans l’enceinte de l’école (classe, cour, lors de toute activité scolaire,…) et mis en sécurité.

Un message urgent peut toujours être laissé à l’accueil de l’établissement.

En cas de non respect, l’élève sera sanctionné et le GSM déposé à l’accueil où l’élève pourra le reprendre :

1° à 16h lors de la 1ère mise en dépôt à l’accueil;

2° 3 jours ouvrables lors de la 2ème mise en dépôt à l’accueil;

3° fin juin pour toute mise en dépôt supplémentaire;

Lors du dépôt, le GSM sera éteint par l’élève.

Le vol de GSM ou objet ne pouvant être utilisés dans l’école n’est pas géré par l’école.

L’utilisation d’un ordinateur portable est soumis à autorisation et exclusivement à des fins scolaires .

La direction décline toute responsabilité en cas de vol, de perte ou de dégradation quelque soit la situation.

L’utilisation du GSM est tolérée pour les élèves du D3 , uniquement dans le pavillon sous leur seule responsabilité. L’école étant un lieu de sociabilisassion et d’apprentissage scolaire, bous attendons donc de leur part, une utilisation raisonnée et responsable.

b) Le respect de l’autorité.

  1. LA DISCIPLINE EN CLASSE.

Tant dans l'école qu'en dehors, les élèves respectent les règles de politesse et de courtoisie.

De même, ils respectent les consignes données par la direction, les professeurs et les éducateurs. Les élèves se lèvent à l'arrivée de tout adulte dans un local.

  1. LA DISCIPLINE LORS DES ACTIVITES SCOLAIRES OU EXTRA-SCOLAIRES.

Lors des différentes activités, outre les règles générales, les élèves respectent le règlement propre à l'activité. En cas de non-respect de ces règles, ils seront sanctionnés, notamment par la suppression d'activités ultérieures.

  1. LE REGLEMENT SUR LE CHEMIN DE L'ECOLE est le même que dans l'école. Les élèves ont un comportement respectueux tant à l'école, qu'à l'extérieur de l'école.

L’ESND se réserve le droit d’intervenir et, le cas échéant, d’interdire la participation à des activités organisées à l’extérieur de l’école.

  1. Les élèves ne peuvent se trouver ni dans la cour de récréation ni dans les couloirs de l'école primaire ou de l'IND. Les élèves ne peuvent se trouver dans la cour de récréation que durant la récréation de 10h00 et du temps de midi.

c) Le respect des lieux.

L’élève veille à garder propre et en ordre le local qu’il occupe. Il effectuera les charges (classe, réfectoire, pavillon) suivant le planning établi. Il communique toute dégradation ou manque d’ordre notoire à l’éducateur.

L’élève, en fin de journée, veille à reprendre à son domicile ou à remettre dans son casier toutes ses affaires personnelles. Rien ne peut être laissé en classe.

C’est pendant les récréations que l’élève a l’occasion de se rendre aux toilettes. En cas de nécessité, pendant les cours ou intercours il sollicite l’autorisation du professeur concerné. Il veillera à laisser les lieux propres et accueillants. En aucun cas, n’y joue ou dégrade le matériel. Les repas achetés à la cantine de l’école seront consommés uniquement dans le réfectoire de l’ESND.

d) Le respect du matériel.

Chaque élève veille à maintenir en bon état ce qui est mis à sa disposition (matériel, murs, tables, livres, matériel sportif, etc.). Pour pallier les détériorations, chaque élève occupe la place qui lui a été désignée. Il en est ainsi le locataire responsable. Si l’élève commet un dommage volontairement, par négligence ou non-respect des consignes, les frais occasionnés sont portés au compte des parents de l’élève responsable.

3. Les assurances.

Tout accident, quelle qu’en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre de l’activité scolaire, doit être signalé, dans les meilleurs délais, à l’école, auprès de la personne se trouvant à l’accueil.

(cfr article 19 de la loi du 25 juin 1992).

Le Pouvoir organisateur a souscrit des polices collectives d’assurances scolaires qui comportent deux volets : la responsabilité civile et les accidents scolaires.

1. L’assurance “responsabilité civile”

L’assurance “responsabilité civile” couvre les dommages corporels ou matériels causés par un des assurés à un tiers dans le cadre de l’activité scolaire.

Par assuré, il y a lieu d'entendre :

  • les différents organes du Pouvoir organisateur,
  • le Chef d'établissment,
  • les membres du personnel,
  • les élèves,
  • les parents, les tuteurs ou les personnes ayant la garde de fait de l'enfant.

Par tiers, il y a lieu d'entendre : Toute personne autre que les assurés.

Par cadre de l'activité scolaire, il y a lieu d'entendre :

  • toutes les activités scolaires et parascolaires, se déroulant dans ou en dehors de l'établissement, pendant les heures de cours ou après, durant les jours d'école ou pendant les jours de congé et les vacances.

La responsabilité civile que les assurés pourraient encourir sur le chemin de l ‘école (trajet normal que l’assuré doit parcourir pour se rendre de sa résidence à l’établissement ou tout autre lieu où se déroulent les différentes activités scolaires et inversement) n’est pas couverte.

Les capitaux assurés sont de :

  • 22.464.638,96€ pour les dommages corporels;
  • 3.744.106,50€ pour les dégâts matériels (y compris ceux causés par feu, explosion, fumée et eau à concurrence max. de 619.733,81€);
  • 963.026,62€ pour les dommages aux objets confiés aux stagiaires.

2. L’assurance “accidents”

couvre les accidents corporels survenus à l'assuré, lorsqu'il participe aux activités réalisées dans le cadre de la vie scolaire ou se trouve sur le chemin de l'école.

L’assurance couvre :

  • les frais médicaux, : la compagnie rembourse tous les frais de traitement indispensables à la guérison (y compris les frais pharmaceutiques, d’hospitalisation, de massage, de mécanothérapie et autres traitements spéciaux) sous déduction des remboursements effectués par les Mutualités.
  • l’invalidité permanente : le taux d’invalidité permanente est évalué par référence au Barème Officiel Belge des Invalidités. Lorsque celui-ci sera déterminé, la compagnie versera un capital invalidité égal au capital prévu multiplié par le taux d’invalidité.
  • le décès.

Les parents qui le désirent pourront obtenir copie du contrat d'assurance.

Les capitaux assurés sont de :

  • frais médicaux : une fois le barème légal prévu en cas d’accident de travail et limité à 37.441,06€ par victime;
  • prothèse dentaire : 2.246,46€ avec un maximum de 561,62€ par dent;
  • frais à l’étranger : 5.616,16€;
  • frais funéraires : 4.153,51€;
  • frais non prévus aux tarifs accidents de travail : 374,41€;
  • frais de recherche : 3.744,11€;
  • capital invalidité permanente : 18.720,54€;
  • capital décès : 3.744,11€.

Les parents qui le désirent pourront obtenir copie du contrat d’assurance. Les capitaux assurés sont de :

3. L’assurance responsabilité objective en cas d'incendie et d'explosion

couvre les dommages matériels et corporels dus à un incendie ou à une explosion. Les parents qui le désirent pourront obtenir copie du contrat d'assurance.

L’établissement scolaire est considéré comme responsable dès qu’un élève ou un tiers peut démontrer qu’il a subi un dommage et que celui-ci a été causé par un incendie ou une explosion.

Les capitaux assurés sont de :

  • 22.464.638,96€ en dommages corporels;
  • 3.744.106,50€ en dommages matériels.

Le Pouvoir Organisateur a également contracté différentes assurances facultatives dans l’intérêt des élèves.

4. L’assurance protection juridique

La compagnie apporte son assistance à l’établissement scolaire et prend en charge tous les frais et honoraires des avocats, experts, huissiers, ainsi que tous frais de justice lorsque :

des tiers ont causé des dommages à l’établissement et encourent envers lui une Responsabilité Civile (protection active); l’assuré est poursuivi pour des dommages causés à des tiers pouvant entraîner l’application de la garantie Responsabilité Civile (protection passive). Les capitaux assurés sont de 18.879,61 €.

5. L’assurance responsabilité civile exploitation

La compagnie couvre la responsabilité civile qui pourrait être encourue par l’établissement scolaire du fait de l’usage de complexes sportifs et de leurs équipements loués par l’établissement.

Les dégâts matériels.

Les dégâts matériels aux lunettes (sauf lunettes portées), montres, vêtements, etc., ne sont couverts ni par l’école, ni par la compagnie sauf si l’élève peut apporter la preuve qu’il y a eu faute dans le chef de l’établissement.

Lorsqu’un tiers est responsable, les parents, feront intervenir leur propre “ Assurance Responsabilité Familiale”.

En ce qui concerne les biens meubles et immeubles mis à la disposition de tous, l’élève qui sera reconnu coupable de dégradations sera tenu pour seul responsable. Dans ce cas également, les parents feront intervenir leur responsabilité civile familiale.

Protection des effets personnels.

L’établissement propose des casiers en location aux élèves.

Les vols ne seront en aucun cas couverts par une assurance, ni par l’école.

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